fbpx

La conversion biologique correspond à la période de transition entre l’agriculture conventionnelle et le moment où l’exploitation pourra commercialiser ses produits sous l’appellation AB : Agriculture biologique. 

La conversion débute au moment où le producteur/agriculteur se notifie à l’Agence Bio et s’engage auprès d’un organisme certificateur. Il va devoir respecter rigoureusement les principes du cahier des charges européen de production biologique. 


Quelques chiffre en France (source agence Bio)

  • Plus de 41 600 fermes étaient engagées en bio en 2018, soit 9,5% des exploitations françaises
  • 2 millions d’hectares sont cultivés en bio, soit 7,5% des surfaces françaises 
  • Les grandes cultures bio notamment, connaissent un développement sans précédent (+31% en un an)
  • Le développement des élevages bio se poursuit pour toutes les espèces, mais ce sont surtout les élevages de poules pondeuses qui ont connu des conversions records
.

La durée de conversion varie en fonction du type de production mais varie généralement entre 2 et 3 ans. Les trois grandes phases de la conversion sont intitulées : C1, C2 et C3. 


Le schéma ci-dessus représente le schéma classique pour des cultures végétales annuelles (ex : céréales, légumes de plein champ…). Nous vous proposons juste ici un décryptage par type de culture.


La conversion biologique est un choix mais c’est surtout un engagement vers une agriculture plus durable ! 

Si vous êtes un agriculteur et êtes en conversion ou avez un projet de conversion bio, nous serions ravis de vous aider ! Plus d’informations sur l’aide que BioDemain peut vous apporter ici

PS : en deux mots, chez BioDemain, nous accompagnons les agriculteurs en conversion biologique en leur proposant une rémunération équitable et un accompagnement complet. Contactez-nous pour plus d’infos !

Catégories : Règlementation

1 commentaire

BioDemain - Production animale et végétale en conversion biologique · 22 avril 2020 à 07:47

[…] vous avez loupé notre premier article sur les bases de la conversion biologique, n’hésitez pas d’abord à y jeter un coup d’oeil […]

Les commentaires sont fermés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram