Arnaud, notre arboriculteur du mois de novembre

Peux-tu te présenter ? Je suis Arnaud, arboriculteur et président de la coopérative arboricole Pomanjou. Natif d’Angers, j’ai réalisé différents voyages pendant et après mes études. Par la suite, j’ai repris en 2014 la présidence de la coopérative cofondée par mon grand-père. De plus en plus, je me suis intéressé à la production et j’ai fini par reprendre le verger de la Plesse qui appartenait à ma famille. Le verger totalise 22 hectares et 4 Lire la suite…

Philippe, notre céréalier du mois

Peux-tu te présenter ? Je suis Philippe, céréalier depuis 1994 en Normandie. Je cultive le quinoa BioDemain. Je suis issu d’une famille d’agriculteurs, mes parents l’étaient et mes grands-parents également. C’est une passion familiale ! La relève est assurée, mon fils travaille avec moi sur l’exploitation depuis 2018. Pourquoi as-tu souhaité te convertir au bio ? J’ai passé le cap de la conversion en 2019, peu de temps après l’arrivée de mon fils Thomas sur Lire la suite…

Jean-Paul, notre oléiculteur du mois !

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Jean-Paul, je suis avant tout viticulteur, mais je produis aussi de l’huile d’olive en provenance de mes quelques hectares d’oliviers. À l’instar de mes parents et de mes grands-parents, j’ai toujours travaillé dans le milieu agricole : je suis installé depuis 30 ans, j’ai d’abord commencé dans la vigne et le maraîchage, en suivant le modèle de mes parents. Il y a 20 ans, j’ai décidé de me concentrer Lire la suite…

Vincent, notre apiculteur du mois d’avril !

Vincent, peux-tu te présenter ? Je m’appelle Vincent et je suis apiculteur depuis 15 ans dans le Doubs. Je m’occupe d’un rucher en conversion avec Gilles, mon associé. À partir de nos récoltes, nous produisons du miel de sapin, du miel d’acacia et du miel de fleurs sauvages. Ce dernier, commercialisé chez BioDemain, résulte d’un mélange essentiellement composé de fleurs d’érable, de pissenlit et de merisier. Peux-tu nous décrire ton parcours, et ta rencontre avec Lire la suite…

Michel, notre agriculteur du mois de Mars !

On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ? Bonjour BioDemain ! Je suis Michel, arboriculteur et cidriculteur à Saint-Laurent-sur-Mer, près d’Omaha Beach. J’ai repris l’exploitation familiale il y a plus de 30 ans. A l’époque, je sortais de mes études agricoles et je me destinais à reprendre l’activité laitière familiale. A la fin des années 80, il y a eu une grosse tempête qui a décimé les vergers de Lire la suite…

Patrice, notre agriculteur du mois de février !

Notre agriculteur du mois s’appelle Patrice ! Patrice est arboriculteur dans les Bouches du Rhône, un métier qui se transmet dans sa famille depuis des générations. Son exploitation profite d’un climat tempéré et d’un bel ensoleillement qui procurent une qualité remarquable à ses fruits. Patrice produit avec passion des poires, des pommes, des abricots, des pêches, des cerises ou encore du raisin sur une vingtaine d’hectares et cultive également quelques hectares en maraîchage. Le choix Lire la suite…

Agriculteurs BioDemain

Pourquoi BioDemain lève des fonds ?

Lever des fonds…  Quand nous en avons discuté pour la première fois, nous n’étions pas franchement emballés. Il faut dire que  BioDemain, c’est un peu notre bébé. Nous l’avons rêvé, créé et développé. On lui a donné soirées et weekends depuis maintenant 2 ans. Alors forcément, abandonner une partie de notre autonomie, ça nous paraissait assez effrayant. Pourtant, malgré le succès de notre projet, nous nous sommes vite rendu compte que nos petites économies d’étudiants Lire la suite…

Bertrand, notre agriculteur du mois de Décembre !

Notre agriculteur du mois s’appelle Bertrand !  Bertrand est agriculteur à Saint-André-de-l’Eure (près d’Evreux) depuis plus de 27 ans. Chez lui, l’agriculture est une passion qui se transmet de génération en génération. En 1993, il s’installe avec son frère sur l’exploitation familiale. Aujourd’hui, c’est avec sa fille qu’il partage ses journées de travail. Une décision voulue et réfléchie Après de nombreuses années à cultiver en conventionnel, Bertrand se sent comme pris au piège. Il a Lire la suite…

Instagram
LinkedIn
Facebook